AccueilTransport & CommerceCFAFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Trystan se présente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trystan..



Localisation : Angers
Ambassade(s) : Aucune

MessageSujet: Trystan se présente   27/10/12, 11:03 pm

Trystan qui s'était donc décidé à revenir en son pays natal, n'hésita pas à franchir les portes de la chancellerie. Ayant l'expérience des postes diplomatiques, il ne pouvait qu'offrir ses services à l'Anjou.
Il se présenta donc à l'entrée et s'annonça.

Bonjour, je me nomme Trystan, résidant en Angers, et je viens présenter ma candidature pour intégrer le corps diplomatique. Quelles sont les démarches à suivre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gildwen



Localisation : Craon, Archiduché d'Anjou

MessageSujet: Re: Trystan se présente   31/10/12, 03:39 am

A défaut de voir une personne accueillante, le Prince qui passait de temps à autre dans les couloirs en prit cette fois de son temps pour aller rejoindre le candidat. Le Prince est charitable. Puis... La diplomatie ne pouvait réellement se permettre de perdre des candidats crédibles.
De sa toute relative grandeur, moyenne d'un homme de seize années, il se donna une posture bien plus noble. Ses vêtements d'or et de vert, aux couleurs familiales, ne faisait qu'affirmer plus encore cette prestance. Sa chevelure, enfin, d'une blondeur extrême, illuminant à elle seule l'ensemble de la chancellerie. C'est ainsi, qu'il se présenta donc.


« Le bonjour gens d'Angers. » Il en scruta l'homme, de haut en bas, d'un regard qui en jugeait l’entière tenue. « Bienvenue en la Chancellerie de l'Archiduché d'Anjou. Nous sommes Gildwen de Brocéliande, Archimaire de Craon et ici Archi-ambassadeur. » Il en inclina tout légèrement la tête. Si faiblement que cela en était à peine perceptible. « Comme vous le savez sûrement, notre nouvel Archiduc vient de nommer son Chancelier. Un homme, qui nous est inconnu, mais visiblement très occupé. »

« En attendant sa venue, êtes-vous nouveau diplomate ? Avez vous quelques connaissances en la matière ? »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Trystan..



Localisation : Angers
Ambassade(s) : Aucune

MessageSujet: Re: Trystan se présente   05/11/12, 10:28 am

Trystan se tourna vers le jeune homme qui se présenta à lui: Gildwen de Brocéliande, Archimaire de Craon et ici Archi-ambassadeur.

Enchanté vostre Excellence.
Je ne suis nullement diplomate, mais je l'ai été quand je résidais en Auvergne. J'ai été diplomate pour le compte de ce duché, affecté à la Gascogne, la Corona de Aragon, et brièvement à la Savoie. Par ailleurs, je suis actuellement les cours de première année en diplomatie au sein de l'Université de Belrupt. Donc, oui, je peux affirmer avoir connaissances en la matière.
Pour ce qui est des recommandations, je n'ai qu'un nom à proposer: Dame Fibinath, actuellement bailli en nostre duché.


Une fois cette brève présentation faite, nostre aspirant diplomate solilcita.

Souhaitant m'investir en Anjou, j'ai tout naturellement pensé à présenter ma candidature en chancellerie. L'expérience et mes connaissances acquises en matière diplomatique m'y encouragent, même si je sais qu'il s'agit d'une fonction bien souvent piètrement perçue.

Voilà, je viens donc m'encquérir des démarches à accomplir afin d'intégrer une fonction en chancellerie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gildwen



Localisation : Craon, Archiduché d'Anjou

MessageSujet: Re: Trystan se présente   11/11/12, 06:05 pm

Il écouta, le Prince, l'ensemble des paroles et des mots, tentant de définir rapidement et bien brièvement le profil du candidat qu'il lui faisait face. Aucun signe d'agacement, c'en était déjà un bon premier point. A la fin, il en sourit presque discrètement. « Ah, nous voilà bien heureux de rencontrer une personne de qualité, ayant déjà connaissance en l'art de la diplomatie. »

Mais, restait à gagner du temps, encore. Le chancelier tardait pour des raisons inconnues, alors que pour une fois, rare, un candidat se présentait spontanément. Il fallait combler, meubler, broder... bref... faire la discussion sur tout et rien, dans le but de le garder en l'occupant par l'inutile. « Dame Fibinath, dites-vous ? Hum... Nous ne pensons pas la connaître. Mais sans doute une dame de qualité si elle vous propose de venir ici. »

« Pour les démarches, de notre mémoire il n'y en a pas de particulière. Son Excellence finira par venir vous chercher et, si elle le désire, vous trouvera quelques couronnes et territoires d'affectation. » Et d'un sourire de rajouter. « La Chancellerie entraîne votre patience. Une qualité pour la négociation et les actions diplomatiques. Le temps n'est donc pas perdu. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Trystan..



Localisation : Angers
Ambassade(s) : Aucune

MessageSujet: Re: Trystan se présente   11/11/12, 09:31 pm

Trystan comprit donc qu'il se devait d'attendre. Jusqu'à quand?... Bah, nulle impatience. Qu'est-ce que représentait le temps en ce monde? Une valeur toute subjective.
Il avisa autour de lui et posa son regard sur deux sièges qui se faisaient face dans un recoin. Cela lui rappela son attente en chancellerie de Savoie, mais nulle montagne, nulle crête déchiquetée à observer à loisir.


Bien, si nous devons attendre, autant que ce soit avec un confort relatif... Nous pourrions nous poser sur ces fauteuils, qu'en dites-vous?

Sans véritablement attendre de réponse de la part de son interlocuteur, nostre postulant en diplomatie ayant appris à dompter son impatience, s'approcha tranquillement du fauteuil avant d'y poser son séant. Il observa à nouveau le jeune homme qui se tenait icelyeu avant de lancer:

Mais dites-moi, on voit peu de monde en ces couloirs... De combien de membres est composé le corps diplomatique angevin?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gildwen



Localisation : Craon, Archiduché d'Anjou

MessageSujet: Re: Trystan se présente   12/11/12, 07:24 am

Il en sourit de nouveau, ce qui était assez rare en cette période pour être notifié. Le jeune blond répondit donc à l'invitation faite, issue de réflexion intelligente, prenant place sur l'un des fauteuils. Plus confortable, plus a son aise, il en formula quelques mots. « Il ne manquerait plus que le vin. » Et de ces mots vint une idée, un claquement de doigt et quelques instants plus tard, le fameux pichet de vin ainsi que deux godets.

« Peu de personne, en effet. » Le service n'avait pas empêché le Prince d’être attentif aux paroles du postulant. « Les angevins ne semblent pas voir en leur diplomatie une noble vocation. Ou peut être est-ce la campagne de recrutement qui a quelques défauts. » Un temps de silence, se laissant à une réflexion personnel sur les possibles changements qu'ils serait possible d'effectuer. Lorsque tout vint interrompre, d'une pensée à une autre, de lien étrange, il en revenait aux vils Montforts et la phrase qu'ils avaient su inspirer. « Qualité, non quantité. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Trystan..



Localisation : Angers
Ambassade(s) : Aucune

MessageSujet: Re: Trystan se présente   12/11/12, 12:15 pm

Trystan observa le liquide issu de ces fruits de fin d’été se déverser en son godet, et arbora un sourire de satisfaction face à l’initiative du messire. Cela lui rappelait son bureau en chancellerie de Gascogne, toujours garni de quelques liqueurs auvergnates. D’ailleurs, il se demandait si ses homologues ne passaient pas parfois uniquement en son bureau pour en apprécier leur valeur. Levant son godet en direction de son hôte, il ne pu s’empêcher un commentaire œnologique :

Il est vrai que l’Anjou recèle de quelques richesses, mais je garde en mémoire c’est fruités et tanniques breuvages aragonais que j’ai pu découvrir lors d’un récent voyage : Carinena, Somontano, Navarra… Vagues lumineuses qui vous inondent de saveurs.

Trystan, s’offrit une première gorgée qu’il laissa siffler sur sa langue, avec un plaisir évident, tout en écoutant son interlocuteur, et juste avant d’enchainer :

Je crains que la diplomatie ne souffre d’une méconnaissance et d’un manque de visibilité, en plus d’être un travail de l’ombre où les gratifications sont bien maigres. Par ailleurs on peut aussi s’interroger sur la reconnaissance de son intérêt par nos gouvernants. Je pense qu’eux-mêmes ont bien souvent une piètre opinion du travail diplomatique, et qu’ils préfèrent garder maitrise sur les relations avec l’extérieur.

Une autre rasade avant de poursuivre :

De par son indépendance, de par sa double gestion, ducale et archiducale, l’Anjou est un territoire complexe, et bien mal compris à l’extérieur (voire même à l’intérieur). Et c’est bien au regard de cette complexité qu’elle doit se doter d’une diplomatie forte. Nostre indépendance est fragile, elle est régulièrement remise en cause. Les mouvements armés aux portes de nos frontières peuvent à juste titre inquiéter. Nous aurions tout intérêt à déployer des relations étroites avec nos voisins, voire au-delà, pour mieux faire entendre nos spécificités, et montrer que nous ne représentons nulle menace pour l’équilibre de chaque duché ou comté. Il ne s’agit pas d’aller chercher des alliés en vue de les inviter à être à nos côtés, mais plutôt de nouer des relations de confiance, s’inscrivant dans la continuité.

Trystan marqua une courte pause, le temps d’absorber un nouveau gorgeon, et de s’assurer de l’écoute du messire, puis il continua en ces termes :

Comme il y a deux niveaux de gérance politique, il pourrait y avoir deux strates diplomatiques, avec des missions propres tout en conservant une interdépendance. Une diplomatie archiducale : en lien avec les affaires du Ponant et apte à traiter directement avec la Couronne de France. Il s’agirait d’une diplomatie « politique », si je puis l’exprimer ainsi, directement rattachée et dirigée par l’Archiduc et son conseil. Et une diplomatie ducale : de celle qui irait traiter directement avec les autres duchés et comtés, qui saurait débusquer des intérêts communs et offrir des accords au regard de ces intérêts. Je pense par exemple à des intérêts commerciaux, de coopérations judiciaires. Entretenir de tels liens favorisera la relation de confiance dont j’ai parlé précédemment.
Alors oui, je rejoins vostre dernière réflexion, cela nécessitera l’organisation d’une diplomatie où qualité sera le maistre mot, mais cependant ce corps diplomatique aura besoin de gens…


Trystan ne savait pourquoi il s’était ainsi aventuré à donner à voir autant de ses réflexions personnelles. Sûrement que la courtoisie de son hôte y était pour quelque chose. Enfin, il observa le silence, supposant réactions chez son interlocuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiss
Chancelière


Localisation : Saumur
Ambassade(s) : Plus aucune....

MessageSujet: Re: Trystan se présente   18/11/12, 05:11 pm

Devinez qui passe par là avec un trousseau de clé énorme ? Le chancelier ? Non... il doit être perdu entre Angers et... allez savoir.
Bref pas question de faire attendre un futur diplomate plus longtemps.


Bonjour, bonjour !

Un sourire au Prince puis un autre à Trystan qu'elle n'a pas encore l'honneur de connaitre.

Messire le bonjour, soyez le bienvenu parmi nous, je suis Tiss de Reikrigen, notre chancelier étant très occupé...


Elle failli s'étouffer en racontant cet énorme mensonge.

Permettez moi de vous accueillir et si vous le voulez bien... de vous conduire en salle de réunion des ambassadeurs.

Joignant le geste à la parole, elle invite le jeune homme à la suivre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trystan se présente   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trystan se présente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hillary Rodham Clinton présente ses voeux à Haiti
» L'Uruguay présente ses excuses au peuple haïtien
» Une visite mouvementée [Trystan - Libre]
» Jolie demoiselle... Je vous présente le Loup c'est-à-dire moi! [Jade]
» Bref je me présente... Comment sa c'est déjà pris?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diplomatie-angevine :: Grandes portes : le châtelet des diplomates (accès libre) :: Grande Salle de réception :: Officine des dépots de candidatures-
Sauter vers: