Diplomatie-angevine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilÉchange épistolaire Duche10Transport & CommerceDernières imagesCFAS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Échange épistolaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Fou
Archiduc
Archiduc
Le Fou


Localisation : Partout.
Ambassade(s) : Toutes.

Échange épistolaire Empty
MessageSujet: Échange épistolaire   Échange épistolaire Icon_minitime13/11/11, 08:47 pm

Citation :
À Pouilloux Fouquet, Excellence de son état,

Veuillez trouver ci-jointe une copie de la déclaration d'indépendance de l'Anjou. Une ère nouvelle s'ouvre pour l'État angevin et je souhaiterais en discuter avec votre personne, le chambellan Thrandhuil ainsi que l'ensemble des Bretons qui accepteront de se prêter au jeu du débat public que nous organiserons. Je serai en Bretagne mardi, et compte naturellement sur vous pour aménager l'espace nécessaire à un tel évènement.

Diplomatiquement vôtre,

Le Fou,
Chambellan d'Anjou.
Citation :
Angers, le 13 novembre 1459

Prenant acte de l'hostilité injustifiée et répétée envers son territoire et ses habitants,
Constatant que la rupture du serment vassalique ne fait que mettre un terme à l'hypocrisie diplomatique qui prévalait jusqu'alors,
Saluant les pas effectués en cette direction par Kirke de Penthièvre, Vendettal Charnée-Chandos de Penthièvre et nombre de leurs prédécesseurs,

L'Anjou proclame haut et fort son indépendance vis-à-vis du royaume de France.

Ne sont en conséquence plus reconnus comme légitimes sur le sol angevin les institutions françaises et leurs représentants.
N'est plus reconnue la couronne de France qu'en tant qu'État étranger au même titre que l'Artois, la Bretagne et le Marquisat des Alpes Occidentales.
Sont reconduits le traité fondateur de l'Alliance du Ponant, le traité d'entente et de collaboration avec le Berry ainsi que le traité d'Angers relatif à la Hérauderie.

Que chacun se fasse le porte-parole de la liberté proclamée !
Qu'aucune frontière ne vienne faire obstacle à la bonne nouvelle !
Que tous enfin retroussent leurs manches, car le plus beau reste à bâtir...

Ni Français, ni Bretons, Angevins nous sommes, Angevins nous resterons !

Pour le peuple,
Sous l'égide de son Duc bienveillant, Brennus de Reikrigen,
Le Conseil Ducal d'Anjou réuni en assemblée : Clélia, Globs, Leandre, Le Fou, Linon, Marquise, Regort, Salebete et Shiwan.


Échange épistolaire Anjgredf8


Dernière édition par Le Fou le 19/11/11, 06:28 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pouilloux Fouquet
Diplomate étranger
Pouilloux Fouquet


Localisation : Rennes
Ambassade(s) : Bretagne

Échange épistolaire Empty
MessageSujet: Re: Échange épistolaire   Échange épistolaire Icon_minitime13/11/11, 10:52 pm

Citation :
Demat votre excellence,

Félicitation pour votre nomination,

J'ai pris note de votre voyage, et j'ai averti mon consule Saphyra, et mon Chambellan Thrandhuil du but de votre visite. J'espère que vous en profiterez pour venir voir notre aile diplomatique et visitez les locaux qui vous sont réservés pour votre ambassade.


Dans l'attente de vous rencontrer en Bretagne, je vous souhaite une bonne route.

Pouilloux Fouquet
Ambassadeur Breton aupès de l'Anjou
Revenir en haut Aller en bas
Le Fou
Archiduc
Archiduc
Le Fou


Localisation : Partout.
Ambassade(s) : Toutes.

Échange épistolaire Empty
MessageSujet: Re: Échange épistolaire   Échange épistolaire Icon_minitime14/11/11, 08:38 pm

Citation :
À Pouilloux Fouquet, Excellence de son état,

Je ne sais pas encore si j'aurai le temps de me pavaner dans les galeries de votre chancellerie, nous verrons cela à mon arrivée. D'ici là, vous serait-il possible d'alerter votre capitaine au plus vite sur le fait qu'une armée angevine attend sur votre sol depuis hier qu'un agrément breton lui soit octroyé ? Il s'agit d'Abraxes et de la troupe Porc-Épique ; je m'en voudrais d'ajouter la frustration d'une nouvelle manifestation d'indifférence à son impatience grandissante.

Diplomatiquement vôtre,

Le Fou,
Chambellan d'Anjou.
Revenir en haut Aller en bas
Pouilloux Fouquet
Diplomate étranger
Pouilloux Fouquet


Localisation : Rennes
Ambassade(s) : Bretagne

Échange épistolaire Empty
MessageSujet: Re: Échange épistolaire   Échange épistolaire Icon_minitime14/11/11, 10:14 pm

Citation :
Au Chambellan d'Anjou,

Demat votre excellence,

En Bretagne la diplomatie se fait en aile diplomatique , mais libre a vous d'ouvrir une discution en place publique si vous le souhaitez, mais cela sera en votre nom, et non en celui de la diplomatie bretonne. Si vous en faite la demande, l'équipe diplomatique peut vous recevoir dans un salon privé.

Pour l'armée qui patiente pour obtenir son agrément, le capitaine Gurwan, me fait savoir qu'il n'a aucune demande sur son bureau de ce type, je ne sais pas à qui votre capitaine à fait appel, mais il ferai bien de le demander direction à messire Gurwan.


Que le Très Haut veille sur votre route,

Pouilloux Fouquet,
Ambassadeur breton auprès de l'Anjou
Revenir en haut Aller en bas
Le Fou
Archiduc
Archiduc
Le Fou


Localisation : Partout.
Ambassade(s) : Toutes.

Échange épistolaire Empty
MessageSujet: Re: Échange épistolaire   Échange épistolaire Icon_minitime14/11/11, 10:51 pm

Citation :
À Pouilloux Fouquet, Excellence de son état,

Nous aurons donc probablement deux conversations, l'une publique et l'autre privée ; je serai à cette occasion ravi de rencontrer le gratin diplomatique de la Bretagne, bien que l'Anjou n'ait pas grand chose à cacher de sa politique.

Le chef d'armée angevin vient de m'informer qu'il était revenu à Angers de dépit. Toutes mes excuses pour cette petite erreur due à une déficience de communication interne ! Pourrez-vous les transmettre au capitaine Gurwan et lui demander d'être attentif aux demandes d'agrément dans les prochains jours ? Abraxes devrait revenir en Bretagne sous peu.

Diplomatiquement vôtre,

Le Fou,
Chambellan d'Anjou.
Revenir en haut Aller en bas
Le Fou
Archiduc
Archiduc
Le Fou


Localisation : Partout.
Ambassade(s) : Toutes.

Échange épistolaire Empty
MessageSujet: Re: Échange épistolaire   Échange épistolaire Icon_minitime19/11/11, 09:46 pm

Citation :
À Pouilloux Fouquet,

L'arrivée inopportune de deux armées françaises devant les murs de la Flèche puis d'Angers m'ont quelque peu dérangé dans mes projets ; à peine franchis-je la frontière entre nos deux pays que je dus rebrousser chemin pour organiser en urgence la défense de la capitale. L'équipe diplomatique bretonne devra donc attendre la fin de la mobilisation avant d'être mortellement ennuyée par ma présence, c'est bien dommage.

Comme je tiens tout de même à perdre votre précieux temps d'ambassadeur, je joins à cette missive une affiche destinée à orner les murs d'une place publique de votre choix.

Diplomatiquement vôtre,

Le Fou,
Chambellan d'Anjou.
Citation :
Échange épistolaire Anjoucv1

"Dans mon verre comme dans mon cœur, l'Anjou apporte le bonheur"

Le vent tourne, gonfle les voiles blanches et noires
L'eau coule avec furie sous les anciens ponts
Qui serait assez aveugle pour ne pas voir
Qu'à l'Ouest flotte un nouveau pavillon ?


Bretons, Bretonnes, peuple celte à l'honneur semé d'hermines,
Amis de toujours, alliés une nouvelle fois contre la vermine,

L'Anjou indépendant vous salue !

Le treize novembre dernier, nous avons enfin proclamé ce que tant d'années de guerre peinaient à accoucher : notre totale liberté par rapport au souverain parisien et à toute couronne qui ne soit pas angevine. La réaction française ne s'est pas faite attendre, et nos villageois ont pris les armes contre les deux armées royales menaçant de détruire les cités de la Flèche et d'Angers. Surpris du grand effectif des défenseurs mobilisés, craignant avec raison la force des coups portés au Maine par les compagnies irlandaises, les chiens de la Malemort se sont bien vite repliés sur Laval. Une question terrible se pose maintenant aux Angevins sur le pied de guerre...

Que faire ?

Nous savons la longueur du chemin à parcourir, mais nous savons aussi que c'est celui que nous avons choisi pour nous-mêmes ! À la certitude de la soumission, nous préférons l'enthousiasme des lendemains interrogateurs. Si nous payons encore le prix des errements passés, il n'est d'obstacle qui ne puisse résister à la puissance de l'Histoire en marche. Écus, bois, nourriture, armes, bras pour extraire nos pierres ou cultiver nos champs, soldats, juristes, tout nous manque, et pourtant ! ni les invasions, ni la pénurie ne viendront à bout de notre détermination.

Vous fêtiez il y a peu la sainte qui sut vous unir au-delà du champ de bataille, nous ressentons aujourd'hui le joyeux frisson de qui travaille aux fondations d'un monde meilleur ! Sachez que nos frontières ne se fermeront jamais à ceux qui nous aideront à le construire ; la hauteur d'un tel édifice ne se verra limitée que par le nombre de pierres qu'ensemble nous saurons lui apporter. Bretons, Bretonnes, nos deux États ont tant à partager... nous voulons par ces quelques lignes vous témoigner officiellement du renouvellement de notre amitié. Puisse-t-elle perdurer malgré les aléas du Destin, malgré la France et ses fidèles assassins !

Au nom du Duc et du Peuple, mus d'une même volonté,

Le Fou,
Chambellan d'Anjou.


Échange épistolaire Anjyelhp9
[Serait-il possible de faire de la dernière lettre un sujet à part entière en gargote bretonne, assortie de la déclaration d'indépendance si personne ne l'a encore affichée ? Si oui, j'ai une idée de titre : "[RP] L'Appel d'Angers" mais je ne peux pas vous forcer Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Pouilloux Fouquet
Diplomate étranger
Pouilloux Fouquet


Localisation : Rennes
Ambassade(s) : Bretagne

Échange épistolaire Empty
MessageSujet: Re: Échange épistolaire   Échange épistolaire Icon_minitime21/11/11, 10:22 am

Citation :
Demat votre excellence,

J'ai envoyé un page pour faire circuler votre annonce en gargote bretone. De plus cette annonce ce retrouvera dans le journalier que je tiens à jour sur la guerre. Ma consule vous félicite pôur votre belle écriture.

Pouilloux Fouquet
Ambassadeur breton auprès de l'Anjou.



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Échange épistolaire Empty
MessageSujet: Re: Échange épistolaire   Échange épistolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Échange épistolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diplomatie-angevine :: Informations Voyageurs :: Bretagne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser